L’Institut Global pour l’Education et les Valeurs fondamentales est situé au Château de Pourtalès.
Le Château de Pourtalès fut pendant plusieurs décennies un lieu où les dirigeants européens du 19e et 20e siècles se rencontraient pour partager et développer de nouvelles idées afin de créer de nouveaux modèles pour une Europe nouvelle et unie sans limites ni frontières. Son passé historique et sa position stratégique sur l’axe rhénan en fait ainsi un endroit idéal pour the G.I.V.E. Cet institut lancé par la Fondation CEPA poursuit plusieurs objectifs :
- Encourager à la fois le développement personnel et professionnel ainsi que les compétences en matière de leadership,
- Favoriser le rapprochement entre les cultures et les compétences
- Faciliter le dialogue interculturel entre les américains et les européens grâce à des réseaux transatlantiques.
Ainsi, the G.I.V.E. invite à la fois les leaders professionnels, intellectuels et les étudiants, à échanger leurs connaissances et idées sur des sujets actuels concernant les différences culturelles et le leadership.
The G.I.V.E. est l’un des engagements majeurs de la Fondation CEPA. La Fondation CEPA est, selon l’article 501.c.3 du code fédéral des impôts américains, une organisation charitable publique basée aux Etats-Unis. Sa mission est de bâtir des ponts de compréhension entre les cultures grâce à des formations internationales, des séminaires sur le leadership et des programmes sur l’engagement global.